Les miliciens des Forces Patriotiques et Intégrationnistes (FPIC) dit « Chini ya Kilima » ont attaqué, vendredi 27 novembre 2021, le village Ndoya-Bambili situé dans la chefferie des Bahema-Irumu, en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri.
La société civile de cette partie de l’Ituri indique à Actu30.cd que lors de cette incursion, 5 civils ont été tués, 4 maisons incendiées, 15 vaches découpées et plus de 80 autres emportées par ces miliciens.
Isaac Nyakulinda, président de cette structure citoyenne, regrette que les alertes faites par la population sur la présence de ces miliciens n’ont pas été prises en compte par les autorités militaires de la zone.
Cet acteur des forces vives invite, à cette occasion, l’armée à être pro-active pour anticiper les assauts des groupes armés afin de sécuriser la population et ses biens.
Consécutivement à cette incursion, le village Ndoya-Bambili s’est vidé de ses habitants, nombreux ont trouvé refuge dans les agglomérations environnantes, question de se protéger contre des éventuelles attaques, ajoute la même source.
Le colonel N’siro Simba, administrateur du territoire d’Irumu, confirme l’attaque. Il fait savoir que des dispositifs sécuritaires ont été renforcés sur place pour la protection des populations civiles.
Anderson Shada Djuma/Beni