Les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont mis la main, mercredi 10 novembre 2021, sur un « grand » collaborateur du groupe armé Front Patriotique et intégrationniste du Congo (FPIC) dit « Chini ya Kilima », actif dans la province de l’Ituri.
D’après le porte-parole de l’armée en Ituri, il s’agit de Serge Sekabo, chef du groupement Makabo, situé dans la chefferie de Basili, en territoire d’Irumu, en province de l’Ituri.
Le lieutenant Jules Ngongo a fait savoir à Actu30.cd que c’est dans le domicile de cette autorité coutumière que s’organisaient des rencontres visant à attaquer les localités d’Irumu et à déstabiliser la sécurité de la province.
Peu après son arrestation, mercredi 10 novembre 2021, Serge Sekabo a été présenté au gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny, avant d’être conduit à la prison centrale de Bunia.
Signalons que l’arrestation de ce chef coutumier intervient après celle d’un général autoproclamé de cette milice. Sekani Tebabo avait été aussi arrêté le 9 novembre 2021 dernier par les services de sécurité.
Anderson Shada Djuma/Beni