• fardc 1 min

Ituri : Une position des militaires ougandais signalée dans un village à Mahagi

Les militaires ougandais de l’UPDF se sont installés illégalement dans le village Urio, dans le territoire de Mahagi, en province de l’Ituri.

Selon l’autorité coutumière locale, le chef de Warpalar, Jean Faustin Nyipirtwa, l’armée ougandaise a installé l’une de ses bases à 2 kilomètres du village d’Urio et mènent des patrouilles régulières dans ce village.

Mardi 02 novembre dernier, ils ont arrêté cinq jeunes congolais qui n’ont été relâchés que jeudi 04 novembre et après paiement d’amendes, allant jusqu’à 160 mille francs (80 dollars US).

Selon la même source, ces militaires ougandais affirment que ce village fait partie «intégrante» de l’Ouganda. Ce chef coutumier plaide pour la résolution de ce conflit des limites frontalières entre la RDC et l’Ouganda.

Cette situation fait peur aux habitants de Urio. Pour la sécurité de ses administrés, le chef de Warpalar, Jean Faustin Nyipirtwa veut voir ce conflit être vite résolu.

L’administration militaire du territoire de Mahagi confirme la nouvelle à Actu30.cd, elle indique cependant que le dossier est en cours de traitement auprès de sa hiérarchie.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30