• fardc 1 min

Ituri : Une trentaine de corps sans vie découverts à Irumu

La société civile de la localité de Tchabi, en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri, rapporte à Actu30.cd la découverte de 30 corps sans vie des civils dans le village de Mbanzingi, en chefferie de Banyali-Tshabi en Ituri.

Justin Braza, acteur de cette société civile, précise que ces personnes parmi lesquelles le chef du village, étaient tuées par des rebelles ADF durant leur incursion survenue dans la nuit du mardi au mercredi 24 novembre 2021.

« C’était dans la nuit du 23 au 24 novembre, lorsque les rebelles ADF avaient attaqué le village de Mbanzingi. Ce matin, nous venons de ramasser 30 corps dont celui du chef de ce village. Il y a d’autres corps qui ont été enterrés ce jeudi », fait-il savoir.

Il ajoute, par ailleurs, que d’autres corps continuent à gésir dans plusieurs autres villages suite à la présence des rebelles ADF dans les environs. Il déplore ainsi le faible effectif des militaires FARDC dans la zone.

Le porte-parole de l’armée indique que les Forces Armées de la RDC ont le contrôle de la situation. Le lieutenant Jules Ngongo fait savoir que le renforcement des effectifs des FARDC se poursuit encore dans cette partie.

« Nous contrôlons la zone et nous poursuivons avec le renforcement de nos effectifs et les opérations militaires se poursuivent pour la protection de nos populations », dit cet officier de l’armée à votre Rédaction.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30