Lors de la journée de la base organisée ce vendredi 12 novembre par l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le président intérimaire de ce parti politique a fait savoir que la sortie des chansons telle que « Nini tosali te » du groupe Musique populaire pour la Revolution (MPR) est une preuve de l’instauration d’un État de droit et de la liberté d’expression dans le pays
Jean Marc Kabund a indiqué que le plus important pour le regime Tshisekedi le travail, peu importe les attaques et critiques.
« Est-ce qu’au temps de Kabila, ils chantaient de telles chansons ? Tu chantes une telle chanson, toi et ta famille, vous prenez la fuite demain mais aujourd’hui ils font du bruit sur les réseaux sociaux. Nous acceptons cela. Qu’ils chantent tout ce qu’ils veulent mais nous nous continuons à travailler et s’ils ont besoin de l’argent du studio, nous pouvons aussi les aider », a-t-il déclaré.
Parlant par ailleurs de la question de la gratuité de l’enseignement, le président de l’UDPS a souligné que le gratuité est non négociable, étant une grande réalisation du mandat de Félix Tshisekedi.
A cet effet, Jean Marc Kabund-a-Kabund a appelé à la réduction de train de vie des institutions de l’Etat afin que 50 % des recettes soient affectés à des secteurs clés notamment l’éducation et la sécurité.
Yannick Ekutshu