• fardc 1 min

Kasaï Central : La province se dote d’un édit sur la gestion des terres rurales

L’Assemblée provinciale du Kasaï Central a adopté, jeudi 04 novembre 2021, l’édit provincial portant principes fondamentaux relatifs à la gestion des terres rurales dans la province du Kasaï Central.

Ce dernier est l’oeuvre des députés provinciaux, Stéphane Mwanda et Bob Kayombo, élus de Luiza et de Kazumba. Cet édit contient plus de 80 articles divisés en 6 chapitres.

Les initiateurs soulignent l’importance de cette loi provinciale en notant que les communautés locales au Kasaï Central sont victimes de la vente de terres par les chefs coutumiers en complicité avec certaines autorités administratives et foncières sans procédure normale. Ce qui occasionne des conflits communautaires.

« Cet édit vient combler le vide juridique et apporte plusieurs innovations dans ce secteur qui est souvent à la base de plusieurs conflits dans nos villages. C’est donc dans l’objectif d’éviter ces conflits à répétition qu’il était impérieux de mettre sur pied une législation capable de contourner toutes les sources de frustration de part et d’autre », a motivé Stéphane Mwanda, l’un des initiateurs de cette loi provinciale.

Par rapport à ses dispositions, cet édit souligne notamment que les terres rurales seront conjointement gérées par les chefs coutumiers des villages et l’administration publique à travers les agents du cadastre.

Cet édit a aussi été mis en place pour mettre des garde-fous contre les mauvaises pratiques des autorités coutumières et administratives qui violent le droit de la population dans les milieux ruraux.

Mwambilayi/Kananga

À la une

Également sur Actu 30