• fardc 1 min

Kasaï Central : Le projet de budget 2022 chiffré à plus de 146 milliards de FC

Le ministre provincial du Budget, Blaise Lumpungu, qu’accompagnait celui de Finances, a déposé, jeudi 25 novembre dernier, à l’Assemblée provinciale du Kasaï Central, le projet de loi de finances exercice 2022.

C’est le rapporteur de l’organe délibérant, Bob Kayombo Nyoka, qui l’a réceptionné au nom du président du bureau empêché. Le projet de budget est évalué à 146.763.605,682 de francs congolais.

D’après le ministre Lumpungu, le projet de budget 2022 fait preuve d’une baisse, comparativement à celui de l’exercice 2021 pour besoin de réalisme, car la route Kananga-Kalamba Mbuji, l’une des principales ressources de la province, a été reconfiée à la gestion de la société chinoise CREC-7.

Dans le projet de budget, les grandes actions sont concentrées sur le secteur des infrastructures.

« Ce projet budgétaire exercice 2022 est équilibré en recettes et en dépenses. Les grands axes, nous avons tenu compte des infrastructures. Comme vous le savez, la province est enclavée et l’enclavement amène la pauvreté. C’est pourquoi nous allons allouer la grande somme aux infrastructures pour permettre à la population de se mouvoir. En plus, c’est un budget réaliste qui a tenu compte des paramètres actuels, et nous avons donné les chiffres que le gouvernement saura réaliser », a précisé le ministre des Finances, Blaise Lumpungu.

De son côté, Bob Kayombo, rapporteur de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central, a salué le dépôt dans le délai par le gouvernement provincial, de ce projet de loi de finances. Cela, avant de rassurer que l’examen et l’adoption dudit projet se fera le plus rapidement possible afin de doter la province d’un instrument de sa politique.

Mwambilayi/Kananga

À la une

Également sur Actu 30