L’Assemblée provinciale du Kasaï Central s’engage dans la lutte contre toutes les formes de violations de droits des femmes, dont les violences sexuelles et celles basées sur le genre.
L’engagement des élus provinciaux a été exprimé par Marcel Tshipepele Ntumba, vice-président de l’organe délibérant, faisant fonction du président à l’occasion de la clôture des journées de réflexion sur les thématiques VBG, le samedi 06 novembre 2021. Ces journées de réflexion ont été organisées par l’ONG Femme Main dans la Main pour le Développement du Kasaï (FMMDK), en partenariat avec le Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR).
Marcel Tshipepe a indiqué que son organe, sur base de ses prérogatives parlementaire et constitutionnelle, va mettre en place un cadre législatif et juridique relatif à la lutte contre toutes les formes de violences basées sur le genre et surtout celles faites à la femme de l’espace centre kasaïen.
A cet effet, Marcel Tshipepele Ntumba a rappelé l’importance de ces journées de réflexion qui ont permis à l’organe délibérant de maîtriser les notions de VBG, de veiller aux droits des femmes et jeunes filles au cas où elles en seraient victimes. Mais, aussi, à initier, discuter, adopter et faite promulguer plusieurs édits provinciaux en matière des VBG.
A travers ces journées de réflexion, l’Assemblée provinciale dit s’être dotée d’un outil de travail pouvant lui permettre non seulement de légiférer en la matière, mais aussi d’exercer les mécanismes de contrôle sur le gouvernement provincial, ainsi que sur les services publics en province dans le cadre des VBG.
De leur part, Ali Mahamat, chef de la sous délégation du HCR dans l’espace Kasaï et Nathalie Kambala, secrétaire exécutive de l’ONG FMMDK, ont salué l’engagement pris par les députés provinciaux pour combattre ce fléau. Et ce, avant de lancer un appel à leur endroit afin que cet engagement soit matérialisé en acte afin de sauver les âmes des femmes et jeunes filles victimes régulières de ces violences.
Mwambilayi/Kananga