• fardc 1 min

Kasaï Oriental : L’UDPS/Tshisekedi exige la démission de la gouverneure J. Longa pour « mégestion »

L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), fédération de Mbuji-Mayi, via un communiqué rendu public lundi 22 novembre dernier, exige la démission de Jeannette Longa Musuamba, gouverneur intérimaire de la province du Kasaï Oriental.

Le parti présidentiel lui reproche de plusieurs griefs, notamment :

  • La mauvaise gestion dans tous les domaines, de la province ;
  • La signature des arrêtés provinciaux visant à écarter tous les cadres de l’UDPS/Tshisekedi du gouvernement et des services provinciaux ;
  • La recrudescence de l’insécurité en province et l’indifférence de l’autorité provinciale et ;
  • La négligence et le manque de suivi et surveillance des travaux du chef de l’État en occurrence le projet Tshilejelu, DAIPN/Kasaï oriental, programme volontariste de Nkuadi.

Eu regard à ce qui précède, l’UDPS, fédération de Mbuji-Mayi, déclare la rupture « totale et immédiate » avec l’autorité provinciale et tout son cabinet. Pour préserver la paix et sauvegarder l’image du parti présidentiel, elle appelle la gouverneure a.i à démissionner.

En cas de refus, l’UDPS, fédération de Mbuji-Mayi, promet d’utiliser tous les moyens légaux afin de faire triompher la voie de la raison.

Entre temps, la gouverneur intérimaire de la province du Kasaï-Oriental est attendue, ce mercredi 24 novembre 2021, à l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental pour répondre à l’interpellation du député provincial Bavon Mbuyi sur la gestion actuelle de la province.

Merveil Mpandanjila et Elie Ngandu

À la une

Également sur Actu 30