• fardc 1 min

Kinshasa : Des chirurgiens-dentistes en sit-in devant le bâtiment du gouvernement

Des chirurgiens-dentistes ont manifesté, ce jeudi 11 novembre 2021, devant l’Immeuble du gouvernement, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.

Ces professionnels de la santé réclament l’amélioration de leurs conditions salariales auprès du ministère de la Santé situé dans ce bâtiment.

Selon un chirurgien-dentiste des Cliniques universitaires de Kinshasa, ils réclament l’harmonisation de la prime de risque ainsi que la reconnaissance du statut de médecin aux chirurgiens-dentistes.

« Nous sommes venus ici réclamer nos droits parce que nous, médecins dentistes, sommes marginalisés pendant plusieurs années. Au niveau de la santé, nous voyons les autres leur prime augmenter depuis le mois de juin. Nous, depuis toujours, rien ne bouge. » a déclaré ce chirurgien-dentiste.

Et de poursuivre : « Nous nous touchons presque un demi, soit le un tiers par rapport aux autres médecins alors que nous sommes aussi médecins. Donc, nous en avons marre ! Nous voulons que les choses changent ».

Après quelques minutes, le ministre de la Santé, Jean Jacques Mbungani a rencontré les manifestants et leur a demandé de constituer une délégation pour un entretien dans son cabinet de travail. Et cela, afin de trouver des solutions idoines à cette situation.

Jaël Moloway

À la une

Également sur Actu 30