La ville de Kinshasa va abriter à partir du 11 au 12 novembre 2021 la première édition du salon du numérique, dénommé « KIN-TECH ».
Cette annonce a été faite par la ministre provinciale en charge de la Communication, médias, culture et arts, Yvette Tabu, selon une dépêche du service de la communication de l’Hôtel de ville parvenue à Actu30.cd ce mardi 09 novembre 2021.
D’après Yvette Tabu, c’est le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, qui procédera au lancement officiel de cette activité. L’autorité urbaine procédera également à la visite des stands avant de laisser la place aux conférences dans l’après-midi.
À en croire la source, les entreprises digitales, des développeurs purement congolais, en particulier ceux de Kinshasa, vont exposer des solutions numériques pour plusieurs secteurs. Il y a, entre autres, le transport avec la solution HOJA, l’état civil, la Direction générale des publicités extérieures pour la collecte des taxes sur la publicité.
« Il ne s’agit pas ici des solutions pour des supermarchés, ni pour une boîte privée quelconque. Il s’agit ici des offres utiles et nécessaires pour des entreprises publiques et étatiques », a déclaré Yvette Tabu relayée par le service de communication de l’Hôtel de ville.
À en croire la ministre provinciale en charge de la communication, média, culture et arts, Kinshasa est la ville pionnière du numérique en RDC à cause de ces avancées dans ce secteur et étant également la ville porteuse de la vision du président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, sur la création dans chaque ville des agences provinciales pour le numérique.
Par ailleurs, les places étant limitées, ce salon « KIN-TECH » est ouvert aux développeurs qui recevront une invitation, selon la même source.
Jaël Moloway