La première édition du Salon numérique « KIN TECH » a été lancée ce jeudi 11 novembre 2021, à Kinshasa. Ce salon numérique va durer 2 jours, soit du 11 au 12 novembre.
Cette rencontre de haute portée technologique est un cadre d’échange et de partage en vue d’offrir des solutions numériques aux institutions publiques et étatiques pour la bonne marche du
pays.
Cette édition réunit des institutions publiques, entreprises digitales et développeurs des solutions numériques issues des sociétés et entreprises purement congolaises.
Pendant deux jours, à travers des conférences et des expositions, les participants travaillent en faveur des institutions publiques congolaises en vue de faciliter la synergie privé-public et trouver des solutions idoines aux problèmes des Congolais grâce au numérique.
« C’est l’occasion de rendre hommage au président de la République pour avoir accepté de faire du numérique un levier d’intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et de progrès social.
C’est ainsi que la ville de Kinshasa, sous la houlette de son gouverneur, compte implémenter la culture numérique qui va perdurer au fil des ans.
KIN TECH est un espace de rencontres entre développeurs, investisseurs et institutions publiques en vue d’apporter des solutions aux différents problèmes de notre société », a déclaré Yvette Tabu, ministre provinciale de la Communication, Média, Culture et Arts.
Pour sa part, le ministre provincial de l’Education, représentant le gouverneur de ville, a fait savoir que ce salon témoigne de la volonté du gouvernement provincial de reconstruire l’économique nationale. Mais également l’intégration du numérique permettra une gestion efficace de l’information.
« Nous sommes convaincus que l’intégration du numérique nous amènera à une gestion plus efficace de l’information et une mise à la disposition plus efficiente des éléments à la disposition des entreprises », a fait savoir Charles Mbutamutu.
Par ailleurs, la ministre provinciale en charge de la Communication, Média, Culture et Arts, Yvette Tabu ainsi que les autres personnalités ont visité les stands des entreprises digitales congolaises. Ces entreprises offrent plusieurs services dans différents secteurs. Il s’agit, entre autre, des transports, de l’État civil, la collecte des taxes et bien d’autres.
L’ouverture solennelle de cette première édition a eu lieu à l’Hôtel de ville de Kinshasa. Elle a été faite par le ministre provincial représentant du gouverneur de la ville.
Cette première édition est organisée par le ministère provincial du Numérique, en collaboration avec l’Hôtel de ville de Kinshasa
Elysée Mafu