Le ministre d’État en charge du Développement rural, François Rubota, Masumbuko a inauguré, jeudi 25 novembre, la première station d’addiction d’eau potable moderne en faveur de populations des communes de N’sele et Maluku.
Construite par l’entreprise Stever Construct, avec l’appui du gouvernement Sama Lukonde, sous l’impulsion du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, cette station qui constitue une solution efficace face aux difficultés d’accès à l’eau potable, profitera à près de 20.000 ménages des quartiers Kimpoko 1 et 2, Ngwamanzo, Mayi Pembe et Nganda Yala, dans les deux communes.
Accueilli en salvateur par les habitants, le ministre François Rubota a appelé à la protection et au bon usage de ces forages d’eau qui entrent dans la droite ligne de la vision : « Le Peuple d’abord ».
« Le président a ordonné au gouvernement, conduit par Sama Lukonde, de s’occuper du développement à la base. Le développement contient beaucoup d’éléments parmi lesquels l’eau. J’exécute les ordres donnés au premier ministre, Sama Lukonde, par le président de la République Félix Tshisekedi. Je ne suis qu’un ouvrier pour rencontrer la vision du chef de l’État : Le peuple d’abord », a-t-il dit.
Par ailleurs, Charles Mbuta Muntu, ministre provincial de l’Éducation de Kinshasa, qui a représenté le gouverneur de la ville de Kinshasa, a félicité, à son tour, le ministre d’État en charge du Développement pour cette œuvre. Honoré, le DG de Stever Construct a également remercié le gouvernement pour la confiance.
Cet ouvrage comprend au total deux forages d’eau qui vont fonctionner avec de l’énergie solaire. Pour la première phase, 10 provinces sont prévues sur les 20 ciblées en 5 ans.
Corneille Lubaki