Les présidents des coopératives minières de Balila et de Ikinga situées au village Katambwe, à 72 kilomètres de la route Kasongo, dans le secteur des Wakabango 2, dans le territoire de Pangi, province du Maniema, ont dénoncé, mardi 02 novembre 2021, la présence, depuis lundi 1er novembre, des militaires des FARDC dans ce site minier.
Selon ces responsables, ces hommes en uniforme exploitent de l’or dans des sites privés de deux coopératives qui déclarent être en ordre avec l’État congolais. Le président de la coopérative minière de Balila (COMIBAL), François Mungungu Mangungu, estime que cette exploitation illégale des militaires profite à certains individus.
« Je viens vraiment avec une forte colère dénoncer la présence des militaires FARDC dans notre carré minier. J’étais surpris, le lundi 1er novembre dernier, vers 10 heures, on m’informe qu’un véhicule plein des militaires venait de débarquer à Katambwe avec un cortège des militaires, à la tête, un colonel semble-t-il porteur d’un ordre de mission signé par une autorité de la province. A peine arrivé dans le village, ils ne s’étaient pas intéressés au service des mines qui est sur place et même au service de SAEMAPE, ni même pas au représentant de la coopérative. Ils se sont présentés à la Jeunesse de l’UDPS locale et, à partir de cette jeunesse, ils se sont dits de chercher les jeunes garçons afin qu’ils les amènent au site. Et depuis 11 h du même lundi, ils sont en train d’exploiter l’or dans les sites miniers. », a alerté François Mungungu.
Et de poursuivre : « Au moment où je vous parle, ils ont passé la nuit et jusqu’à présent, ils sont là, ils continuent à exploiter et ils ont promis, semble-t-il, de passer 5 jours. Je viens d’apprendre qu’ils ont déjà prélevé une quantité au-delà de 2 kilos d’or et cette production va servir à qui ? Elle sera canalisée dans quelle caisse ? On ne sait pas. C’est un pillage, c’est un banditisme. Les militaires ne sont pas appelés à errer dans les sites miniers ».
Contacté à ce sujet, l’auditeur supérieur dit être informé comme tout autre auditeur. Le colonel Saïdi promet tout de même de faire le suivi de cette situation.
Prince Mwembo/ Maniema