Cité dans la chanson « Lettre à ya Tshitshi » de l’artiste musicien Bob Elvis, le candidat malheureux à la présidentielle du 30 décembre 2018, Noël Tshiani Mwadiamvita a salué l’ingéniosité de l’artiste musicien.
Dans une interview accordée à Actu30.cd, ce mercredi 10 novembre 2021, Noël Tshiani dit ne rien voir de « très grave » dans cette chanson. Pour lui, l’artiste musicien a dit « du vrai et du faux » pour amuser et rendre la chanson intéressante.
« Il faut avoir de l’imagination pour penser s’adresser à un mort, c’est original », a réagi Noël Tshiani au sujet de cette chanson.
Cité nommément dans cette chanson de l’artiste musicien Bob Elvis, Noël Tshiani a fait savoir qu’il est cité en bien et en mal.
D’ailleurs, il a remercié l’artiste pour l’avoir plébiscité en tant que savant, mais il déplore, cependant, cette méchanceté de proférer des allégations non fondées.
« L’artiste a dit beaucoup de choses. Il y a des choses vraies et d’autres qui viennent de son imagination. Les mots qui ont été utilisés les uns sur les autres n’ont pas toujours été très tendres. J’ai été cité en bien et mal. Il me reconnaît en qualité de savant, le reste des choses relève de son imagination. C’est un artiste que je n’ai jamais côtoyé. Je saisis l’opportunité pour inviter Bob Elvis de me rencontrer. Je voudrais qu’il passe un week-end avec moi », a souhaité Noël Tshiani.
À travers les chansons « Lettre à Ya Tshitshi » et « Nini tosali te » du groupe Musique Populaire de la Révolution (MPR) censurées, Noël Tshiani a invité les politiques à reconnaître que les faits révélés dans ces différentes chansons font réellement partie du quotidien des Congolais qu’il faut irréversiblement changer.
« Il y a plusieurs messages qui sont passés dans cette chanson. Il y a de vrais messages qui nous invitent à reconnaître que la situation du pays n’est pas très bonne. Il faut que nous puissions rectifier les tirs pour donner le meilleur au peuple congolais », a fait savoir Noël Tshiani.
Pour rappel, la Commission nationale de censure des chansons et des spectacles a interdit la présentation et la diffusion au public de ces chansons pour n’avoir pas respecté la procédure.
Elysée Mafu