• fardc 1 min

Nord-Kivu : 3 miliciens Maï-Maï tués à Beni

Trois miliciens Maï-Maï tués et deux gardes du parc national des Virunga ont été blessés, ce vendredi 5 novembre 2021, dans une attaque contre ces éco-gardes et des militaires basés à Museya, à Kyavinyonge, localité de la chefferie de Bashu, dans le territoire de Beni, province du Nord-Kivu.

À travers un communiqué, l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) exprime son indignation après la double attaque dont ont été victimes les gardes du parc des Virunga, le 31 octobre dernier et ce jour.

« L’institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) exprime sa vive indignation après la double attaque dont ont été victimes les gardes du parc national des Virunga et les membres des FARDC postés à Museya. Une première attaque survenue le 31 octobre 2021 a laissé un garde parc blessé. Une seconde plus violente encore, est survenue ce matin.Le bilan après l’assaut fait état de deux gardes blessés et 3 assaillants décédés », peut-on lire dans ce document.

L’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) dit ingnorer les motifs exacts de ces attaques et appelle à la fin de la violence « aveugle » mais aussi au respect de la loin nº14/03 sur la conservation de la nature. Cette institution plaide aussi pour un dialogue entre toutes les parties pour faire progresser les objectifs de la conservation de la nature et du développement durable.

Gloire Kamandi/Butembo

À la une

Également sur Actu 30