• fardc 1 min

Nord-Kivu : 5 morts dans des altercations entre la police et des habitants de Lubero

Au total, 5 personnes ont été tuées lors des altércations entre la police et des habitants, samedi 6 novembre 2021, à Kasungano, entité située dans la commune de Kirumba, en territoire de Lubero, province du Nord-Kivu.

Dans une interview accordée à Actu30.cd ce dimanche, Muhindo Syawite Mathieu, bourgmestre de la commune de Kirumba, fait savoir que les victimes sont 4 conducteurs de motos-taxis et un présumé voleur.

Il indique que cette situation était consécutive à l’arrestation et la mort par justice populaire d’un présumé voleur de moto.

L’autorité communale de Kirumba précise que les 4 conducteurs de motos-taxis ont été tués par balle au cours de l’intervention des éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) qui voulaient sauver le présumé voleur lynché par une foule en colère.

« Tout est parti par l’arrestation d’un présumé voleur par un conducteur de moto-taxi. Alors, le présumé voleur qui voulait s’échapper a été maîtrisé par les habitants en colère. Ces dernièrs l’ont tué par justice populaire. Ainsi, il y a eu des altércations entre la police qui voulait intervenir, et les manifestants en colère. Lors de cette intervention, 4 conducteurs de motos-taxis ont reçu des balles et sont morts », explique Muhindo Syawite Mathieu.

Le bourgmestre de la commune de Kirumba qui déplore cette situation, demande à ses administrés de ne pas chaque fois se substituer à la justice en cas d’arrestation d’un suspect.

Gloire Kamandi/Butembo

À la une

Également sur Actu 30