Après la victoire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) sur les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) qui ont attaqué les positions de l’armée à Ndiza, Chanzu et Runyonyi, en groupement Jomba, des élus provinciaux de Rutshuru appellent les Forces armées de la République démocratique du Congo, les services de sécurité et spécialisés à « user de la même bravoure » pour mettre hors d’état de nuire tous les groupes armés qui « troublent la quiétude de la population à travers la province. »
Réunis au sein du caucus des députés provinciaux de Rutshuru, ces élus dont Bonaventure Shirimpumhwe, Hope Sabini, Élie Nzaghani, Emmanuel Muhozi et Salomon Sambuka ont, à travers une déclaration rendue publique ce mardi 09 novembre 2021 et dont une copie est parvenue à Actu30.cd, félicité, encouragé et soutenu l’armée congolaise, la police et les services spécialisés pour avoir mis l’ennemie en déroute.
Tout en condamnant la recrudescence de l’insécurité et « les bruits de bottes par des assaillants et toute forme de rébellion qui veut déstabiliser le Nord-Kivu et le territoire de Rutshuru en particulier », ces élus ont appelé la population à soutenir et à collaborer par toutes les voies possibles avec les forces de défense et de sécurité. Et ce, pour contenir les assaillants dans toutes les manœuvres de déstabilisation.
Par rapport aux habitants qui ont fui les affrontements, ces députés provinciaux appellent la population à rester calme et à retourner dans ses villages respectifs en demeurant vigilante.
Il sied de noter que les Forces Armées de la Republique démocratique du Congo (FARDC) ont confirmé le retour du Mouvement du 23 Mars (M23) dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Cela, après l’attaque des positions militaires à Runyoni et Chanzu, la nuit du dimanche 07 à ce lundi 08 novembre dernier.
Devant la presse locale, lundi, le porte-parole adjoint des FARDC a fait savoir que le M23 est de retour « avec intention de mener des actions de déstabilisation de Ruthsuru en particulier et de la province du Nord-Kivu en général ».
Fidèle Kitsa depuis Goma