• fardc 1 min

Nord-Kivu : Un général autoproclamé et une trentaine de Maï-Maï se rendent aux FARDC à Masisi

La deuxième personnalité du groupe de l’Alliance des Patriotes pour un Congo Libre et Souverain (APCLS) avec une trentaine de miliciens se sont rendus, le lundi 1er novembre 2021, aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à Kichanga, une agglomération du groupement Bashali-Mokoto, en territoire de Masisi, au Nord-Kivu.

Contacté ce mardi par Actu30.cd, Jacques Katembo Makata, coordinateur provincial intérimaire du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (PDDRC-S), a fait savoir que ces miliciens ont également déposé plus de 24 armes à feu.

Il a indiqué que la deuxième personnalité du groupe APCLS connue sous le mon de Kapitula Élie, avec une trentaine de miliciens, a dit venir répondre à l’appel du chef de l’État à la reddition volontaire.

« Le général autoproclamé Kapitula Élie, deuxième personnalité de l’APCLS et une trentaine de miliciens se sont rendus aux FARDC. Ces miliciens ont également déposé plus de 24 armes à feu », a expliqué Jacques Katembo Makata.

Le coordinateur provincial intérimaire du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (PDDRC-S) a, par ailleurs, précisé que cette reddition pourra, tant soit peu, contribuer à la pacification du territoire de Masisi.

À noter que cette énième reddition intervient quelques jours seulement après la reddition d’une centaine de miliciens dans le même territoire de Masisi.

Gloire Kamandi/Butembo

À la une

Également sur Actu 30