Le procès sur le présumé détournement des deniers publics imputé à l’ancien gouverneur du Maniema, Auguy Musafiri, va se poursuivre le 1er décembre prochain à la Cour de cassation, à Kinshasa. La haute Cour va débuter la phase des plaidoiries après l’instruction de l’affaire.
Depuis le mercredi 24 novembre 2021, la Cour de cassation a mis un terme à l’instruction avec, notamment les dépositions du ministre provincial du Budget, Willy Alu Kyamassa, et des députés provinciaux.
Ces derniers ont fait mention d’un prétendu prêt de 123.000 de dollars américains de redevance minière qui aurait été remis à Auguy Musafiri par un chef de secteur de Salamabila.
Pour maitre Franck Kalolo, avocat d’Auguy Musafiri, le ministre provincial du Budget de la province du Maniema a fait savoir que lors de l’audience du 3 novembre dernier qu’il n’était pas au courant de ce prêt.
« Nous étions en face de plusieurs renseignants. Malheureusement, ils étaient confrontés à une difficulté qu’ils n’ont pas pu bien déposer. Certains députés provinciaux disent qu’ils ne connaissent pas le français, seulement le swahili, ce qui était étonnant pour nous. Plusieurs confusions dans leurs dépositions. Nous avons posé beaucoup de questions par le truchement de la composition. Les juges se sont déclarés suffisamment éclairés », a indiqué l’avocat du prévenu Auguy Musafiri.
Actuellement détenu à la prison centrale de Makala depuis le 18 juin dernier, l’ancien gouverneur du Maniema, Auguy Musafiri Nkola Myoma est poursuivi pour détournement présumé de 123.000 dollars américains de redevance minière du secteur de Bangubangu Salamabila.
Prince Mwembo/ Maniema