• fardc 1 min

RDC : Après la signature d’un accord avec les enseignants, le ministre de l’EPST à l’Assemblée nationale ce mercredi

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) sera à l’Assemblée nationale le mercredi 24 novembre prochain pour répondre à une question orale avec débat lui adressée sur la gratuité de l’enseignement et principalement sur la qualité de l’enseignement et la prise en charge des enseignants.

Le professeur Tony Mwaba devra éclairer la religion des élus nationaux concernant notamment les interrogations mentionnées dans ladite question orale du député Jean-Jacques Mamba, à savoir :

  • Les enseignants des écoles conventionnées ont perdu près de 70 % de leur revenu qui constituait un droit acquis. Comment entendez-vous rencontrer leur démotivation qui, visiblement, a un impact certain sur la qualité de leurs prestations ?

– Quels sont vos indicateurs de mesure de qualité de notre enseignement ?

– Pourriez-vous éventuellement nous faire part des rapports y afférents ?

L’intervention du ministre de l’EPST à l’Assemblée nationale interviendra ainsi après la signature le vendredi 19 novembre d’un addendum au protocole d’accord signé en décembre 2019 entre le gouvernement et le banc syndical des enseignants.

Les points phares dudit protocole d’accord renouvelé sont entre autres :

  • L’engagement du Gouvernement dans la consolidation et la pérennisation la gratuité de l’enseignement primaire
  • L’allocation dès la fin du mois de décembre, d’une enveloppe de 9 milliards 780 millions des Francs congolais pour suppléer, comme « prime de la gratuité », aux enseignants des écoles du cycle primaire dès la fin du mois de décembre
  • La Prise en charge dans le budget 2022 du 2ème et 3ème palier, du solde de la prime de brousse et du montant alloué aux nouvelles unités
  • La paie au 1er trimestre 2022 de 81. 509 enseignants NP (Non Payés).

RKN

À la une

Également sur Actu 30