• fardc 1 min

RDC : Au-delà de l’exploitation minière, Kibali Goldmine, « un veritable levier de développement dans le Haut-uélé »

Situé au Nord-Est de la RDC dans la province de Haut-uélé, le domaine minier de Kibali Goldmine couvre une superficie de 1836 Kilomètres carrés repartie dans 2 territoires Watsha et Faradje sur les 6 que compte la province. Joint-venture entre la Sokimo( 10%), Barrick ( 45%), et Anglo Ashanti (45%) , Kibali Goldmine a ouvert ses portes il y a 12 ans dans la provinve de Haut-Uele  avec un investissement global de 3.7 milliards de dollars américains.

Mais au au-delà de l’exploitation minière, Kibali Goldmine devient un véritable levier de développement de la province

Les routes

Dès son installation dans cette partie de la RDC, Kibali Goldmine a procédé à la réhabilitation de la nationale n°26 pour faciliter le transport de ses materiels et produits avec une conséquence positive sur la circulation de la population de ce coin. Longue de plus 400 km la RN26 relie le Haut-uélé à la province de l’Ituri d’un côté et de l’autre, elle debauche sur la frontière avec Ouganda.

« Il y a plus de 10 ans, cette route était impraticable et tout coûtait extrêmement cher ici. A l’arrivée de Kibali, un sac de ciment coûtait jusqu’à 50$, et une tôle  30$. Hier ça nous prenait des jours pour arriver à Aru [territoire de la province de l’Ituri, ndlr] », dit Jean Hobote, agent de Kibali Goldmine

Pour faciliter le trafic la nuit dans ce coin dépourvu du courant électrique, Kibali Goldmine a posé quelques lampadaires le long de la RN26 pour l’éclairage public.

« Depuis l’avènement de cette route nous ne souffrons plus pour les déplacements comme il ya de cela 10 ans. Avant il n’ y avait que les velos comme moyens de déplacement mais aujourd’hui nous prenons des bus », soutiennent des vendeuse du coin.

Même témoignage du côté des motocyclistes qui font le taxi.

« Je suis taximan moto depuis 7 ans grâce à Kibali qui entretien cette route, je n’ai pas beaucoup de difficultés sauf des tracasseries policières », fait savoir un motocycliste

Kibali Goldmine dans le Haut-uélé c’est aussi la construction des infrastructures scolaires, sanitaires, etc.

Dans le but de remplir sa part de contrat,  Kibali Goldmine a mis la main à la poche afin de réhabiliter, moderniser, équiper et construire de nouvelles infrastructures principalement dans cette partie du pays.

Depuis 2009 jusqu’à ce jour, l’entreprise a réhabilité 32 écoles, construit 26 autres à  travers la province de Haut-uélé. Elle contribue par ailleurs à la paie de la prime des enseignants et octroie des bourses aux finalistes en payant les frais de la 6e année. Aussi, Kibali Goldmine a construit 24 centres de santé, une Eglise catholique et appuie des activités agro busness de plusieurs coopératives de Watsha.

S’agissant principalement de l’éducation, l’arrivée de 10 bus Transco qui facilite le transport des élèves vers le territoire d’Aru, est également saluée.

Acte 1 / Carnet de voyage Rachel Kitsita

À la une

Également sur Actu 30