• fardc 1 min

RDC : Des journalistes formés sur les pratiques de collecte et d’analyse d’informations sur les réformes électorales

Des journalistes membres de l’Association des Communicateurs (AC) et des autres médias ont été formés sur « le monitoring des réformes électorales en RDC ». C’était au cours d’un atelier de trois jours organisé par l’Association des Communicateurs et Justicia TV en partenariat avec le Centre Carter, du 16 au 18 novembre 2021 à l’Espace M Kage, dans la commune de Limete, à Kinshasa.

À l’issue des travaux, les participants ont formulé des recommandations pour améliorer la communication sur le processus électoral en RDC, précisément en ce qui concerne les réformes électorales. Il s’agit, entre autres, de promouvoir la liberté de la presse, d’analyser l’information électorale, d’éviter de publier les résultats des élections en lieu en place de la CENI, de respecter les normes en matière d’informations électorales et de respecter la vie privée des personnes.

Cet atelier organisé dans le cadre du projet « Engagement civique et plaidoyer pour la RDC Etali biso », mis en œuvre par le Centre Carter et exécuté par l’AC, était une occasion offerte aux membres de l’AC et aux autres médias de bénéficier des connaissances et des pratiques en matière de collecte et d’analyse d’informations sur les réformes électorales.

Le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), qui a clôturé les travaux, a indiqué que les réformes électorales ont souvent fait partie d’un ensemble d’initiatives générales de démocratisation. À l’en croire, quand on engage des réformes afin de confirmer leur crédibilité, il est recommandé d’informer tous les citoyens et tous les acteurs impliqués dans le processus électoral par rapport aux nouvelles dispositions électorales.

« Et les médias, de par leur rôle d’information, de formation et de résilience sociale, se situent au cœur du jeu et des enjeux des réformes pour ne pas dire de la démocratie », a déclaré Tito Ndombi.

Ces assises étaient l’occasion pour le président du CSAC d’inviter les journalistes à faire preuve de précision, d’équité, d’équilibre et d’impartialité dans le traitement de l’information sur les réformes électorales.

De son côté, la coordonnatrice de l’AC et de Justicia Tv, Nathalie Kapela, qui a remercié ses partenaires dont le Centre Carter pour le choix porté sur sa structure, a appelé les participants, principalement les professionnels des médias, à mettre en pratique des enseignements reçus pendant les trois jours de l’atelier. L’objectif est de bien informer la population sur les réformes engagées et qui seront engagées en perspective des prochaines élections, a-t-elle dit.

Il faut noter que l’atelier a été facilité par l’ancien rapporteur adjoint de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le professeur Onésime Kukatula. Parmi les matières abordées, il y a le processus électoral et réformes électorales, les généralités sur les mécanismes de suivi des réformes électorales, les techniques de suivi des réformes électorales, les sources de collecte des données et le traitement impartial de l’information en période électorale.

Rédaction

À la une

Également sur Actu 30