En séjour à Kinshasa, capitale de la RD Congo, pour une mission officielle, le nouveau vice-président de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central, Marcel Tshipepele Ntumba, a été reçu en audience respectivement, par le président du Sénat et la vice-ministre des Finances le lundi 29 novembre 2021.
Auprès de Modeste Bahati, Marcel Tshipepele, accompagné de la questeur de l’organe délibérant du Kasaï Central, Denise Malaja Tshibuyi, a présenté plusieurs projets de développement de sa province sur lesquels le gouvernement central devrait se pencher.
Parmi ces dossiers, figurent la relance des travaux de construction de la Centrale hydroélectrique électrique de Katende, non alignée dans budget 2022 du gouvernement Sama Lukonde, la situation des victimes du phénomène Kamuena Nsapu, ainsi que de la situation de l’insécurité au Kasaï Central.
Au cabinet de la vice-ministre des Finances, ces deux membres du bureau de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central ont évoqué la rétrocession des ETD (Entité territoriale décentralisée), la rétrocession des fonds d’investissement de la province, ainsi que l’effectivité de la Caisse nationale de péréquation.
Pour Marcel Tshipepele, toutes ces questions sont d’une importance capitale pour la vie de la province du Kasaï Central pour ce mandat du président Félix Tshisekedi, qui d’ailleurs a été élu à 99% dans cette partie du pays.
Mwambilayi/Kananga