• fardc 1 min

RDC – Forum sur la diaspora : « Nos attentes sont énormes mais réalistes » (CS du chef de l’État Judé Badibanga)

Le forum sur l’engagement de la diaspora congolaise pour le développement et la lutte contre la pauvreté a démarré, ce mercredi 17 novembre 2021, à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Le go de ces assises a été donné par le président de la République, Félix Tshisekedi.

Prenant part à cette cérémonie, le conseiller spécial du chef de l’État en matière de lutte contre la pauvreté, Judé Badibanga, a laissé entendre que ce Forum s’inscrit dans le cadre des efforts menés par les autorités congolaises en vue de définir les mécanismes de mobilisation des ressources basés sur les forces propres du Congo-Kinshasa.

« La rencontre de ce jour s’inscrit dans le cadre des efforts menés pour déterminer des mécanismes et stratégies de mobilisation des ressources plus adaptés, basés sur les forces propres de notre pays et de ses citoyens, afin d’atteindre les objectifs que le PPA-LCPI (Programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté) s’était fixé. Il s’agit d’une démarche de conjoction des intelligences et de mutualisation des efforts de tous les fils et filles du Congo, de l’intérieur tout comme de la diaspora avec l’accompagnement du gouvernement, des partenaires techniques et financiers, des amis de la RDC et des hommes de bonne volonté », a-t-il déclaré.

Pour le C.S du chef de l’État en matière de lutte contre la pauvreté, ce forum se veut aussi un cadre d’échange ouvert entre compatriotes.

« Nos attentes sont énormes mais réalistes. Elles se basent sur le formidable potentiel dont la diaspora dispose. Lequel potentiel ne demande qu’à éclore, pourvu que le pays lui en facilite la tâche. Ce forum se veut un creuset de la discussion ouverte, entre compatriotes. Du choc des idées, je dirais du choc de nos expériences et nos responsabilités respectives, devraient jaillir les lumières fondatrices d’un progrès inclusif qui ne laisse les talents de personne de côté », a renchéri Judé Badibanga.

Et de poursuivre : « Nous ne doutons pas que de ces réflexions découleront des recommandations pratiques, ambitieuses mais réalistes qui deviendront des résolutions à mettre sur la table des autorités compétentes du pays, présentes dans cette salle. Elles constitueront sans nul doute les pistes sérieuses pour la mise à jour de nos politiques publiques et ainsi booster réellement la contribution de la diaspora congolaise à l’essor socio-économique de la République démocratique du Congo ».

Par ailleurs, il a exprimé sa gratitude au chef de l’État pour cette rencontre qui, selon lui, est une grande première et une occasion longtemps attendue par la diaspora. Ces assises sont aussi une recommandation de la déclaration de Maputo sur la diaspora, en octobre dernier, dans le cadre du dialogue sur les migrations pour l’Afrique australe (MISDA), a-t-il indiqué.

Signalons que le forum sur l’engagement de la diaspora congolaise pour le développement et la lutte contre la pauvreté, organisé sous le thème : « Diaspora congolaise, actrice de développement et de lutte contre la pauvreté », va durer deux jours, soit du 17 au 18 novembre prochain.

La Rédaction

À la une

Également sur Actu 30