• fardc 1 min

RDC : Justicia TV forme les professionnels des médias sur le monitoring des réformes électorales

En prévision des élections de 2023, en République démocratique du Congo, l’Association des communicateurs, à travers sa chaîne Justicia TV, en partenariat avec le Centre Carter, organise, du mardi 16 au jeudi 18 novembre 2021, un atelier de formation sur le monitoring des réformes électorales en RDC.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet « Engagement Civique et Plaidoyer en RDC Etali Biso ».

Selon la coordonnatrice de l’Association des communicateurs et de Justicia TV, Nathalie Kapela, cet atelier vient répondre aux besoins d’informations de l’opinion concernant le processus électoral.

« Le projet Engagement Civique et Plaidoyer en RDC Etali Biso » vise à donner la bonne information à la population pour lui permettre de comprendre l’importance, mais aussi les contenus de toutes les réformes qui seront menées dans le cadre de l’organisation des élections en RDC », a fait savoir Nathalie Kapela.

Cet atelier de 3 jours est organisé à l’intention des membres de l’Association des communicateurs et des autres professionnels des médias.

C’est le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la Communication (CSAC), Tito Ndombi, qui a lancé ces assises de 3 jours.

Dans son mot, il a rappelé aux participants l’importance de cette formation, puisque la question de la réforme électorale reste au cœur des préoccupations surtout pendant cette période pré-électorale.

« Il est impératif de protéger et de préserver la crédibilité, l’indépendance et l’impartialité du processus électoral…
D’où, la nécessité d’armer les média
s », a-t-il fait savoir.

Pour cette première journée, c’est le professeur Onesime Kukatula, ancien rapporteur adjoint du Bureau de la CENI, qui a outillé les participants sur les généralités du processus électoral, l’évolution et l’état actuel du processus électoral, le cycle électoral et la planification électorale.

Elysée Mafu

À la une

Également sur Actu 30