• fardc 1 min

RDC : La 1ère Dame Denise Nyakeru a marqué d’une encre indélébile son passage à Kisangani

La première Dame de la République démocratique du congo a marqué les esprits de la population de Kisangani lors de son passage dans la province de la Tshopo le 27 novembre 2021. Un sejour marathon en toile dans la ville Boyomaise.

D’abord, le passage de l’épouse du chef de l’État au cimetière où reposent les victimes du conflit Rwando-Burundais, appelé également la guerre de 6 jours. Faire corps avec l’histoire douloureuse et inoubliable des martyrs, c’est dans cette perspective que la première Dame de la République s’y est rendue afin d’honorer leurs mémoires.

Après le recueillement, la première Dame a pris la route pour s’arrêter à l’école Mabawa, toujours à Kisangani, où elle s’est entretenue avec 319 finalistes du secondaire. Elle les a encouragés à gagner la bourse Excellentia.

La présidente de la Fondation DNT les a aussi sensibilisés sur la lutte contre la drépanocytose, avant de se rendre, cette fois-là, chez les tous petits de l’école E.P Mabawa où elle a remis aux élèves des fournitures scolaires et autres bien nécessaires pouvant assurer l’année en cours et un meilleur apprentissage.

Pour la première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, le secondaire se prépare dès l’école primaire.

À la même occasion, la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi a doté l’hôpital général de référence de Makiso et deux autres hôpitaux de la province, de matériels et médicaments afin de faire face à des urgences.

La première Dame a aussi eu un moment de « compassion » avec les femmes victimes de violences sexuelles. En passant par le pavillon dédié aux forces armées, l’épouse du chef de l’État a noté les doléances des éléments des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et a promis d’en faire rapport.

Avant de poursuivre sa tournée vers l’autre rive, à Lubunga, l’une de 6 communes de Kisangani, Denise Nyakeru a remis des vivres et non-vivres aux orphelinats Saint Laurent, Centre miséricorde et Nouveau départ, mais aussi à l’hospice de la Tshopo.

Les Boyomais se sont réunis dans l’enceinte du centre de promotion social de Lubunga pour souhaiter la bienvenue à Denise Nyakeru Tshisekedi. La Fondation de l’épouse du chef de l’État a remis des matériels « essentiels » à la formation et l’encadrement des jeunes à ce même centre.

La première Dame a bouclé sa tournée à Kisangani, chef-lieu de la Tshopo, en visitant les chutes de la Wagenia où elle a assisté à une « impressionnante » démonstration de prise des poissons.

Rachel Kitsita

À la une

Également sur Actu 30