• fardc 1 min

RDC : La CORAP lance des consultations communautaires sur la politique nationale énergétique

La Coalition des organisations de la société civile pour le suivi des réformes et de l’action publique (CORAP), en collaboration avec 12 ONG congolaises basées en République démocratique du Congo, a lancé, ce lundi 29 novembre 2021, à Kinshasa, des consultations communautaires sur la politique énergétique dans 24 villes de la République démocratique du Congo.

Ces travaux de deux semaines ont pour objectif le développement d’un document de plaidoyer de la société civile pour une politique nationale énergétique en faveur de l’accès pour tous à l’électricité et le développement économique au niveau local.

Pour le coordonnateur national de la CORAP, Emmanuel Musuyu, les consultations ont été lancées afin de permettre aux acteurs des provinces de mettre en avant un ensemble des demandes concrètes qui seront prises en compte dans l’élaboration de la politique énergétique nationale.

« On a été invité officiellement par le gouvernement depuis l’année passée pour participer aux travaux de la politique nationale énergétique, nous fustigeons une chose dans ce processus, c’est que les acteurs des provinces ne prennent pas part directement. C’est ainsi que nous avons créé un processus de la société civile qui va dans le sens de recueillir les avis des uns et des autres sur ce que doit être la politique nationale énergétique », a-t-il indiqué.

Et d’ajouter : « Il faut que, en tant que société civile, on puisse se rassurer que cette politique va représenter les attentes de tout le monde. »

Au total, 24 consultations seront lancées dans chaque province suivant leur ancienne configuration soit en moyenne de 2 consultations par ville. Il s’agit, notamment de la province du Nord-Kivu avec les villes de Goma et de Butembo, au Sud-Kivu, dans la ville de Bukavu et d’Uvira, à Kindu et à Kasongo, dans le Maniema, Gemena et Mbandaka, Haut-Uele et Bas-Uele, à Lubumbashi et Likasi ainsi qu’à Kolwezi.

Représentant le ministre de l’Energie, le secrétaire général aux Ressources hydrauliques et électricité, José Maboya, qui a lancé officiellement ces consultations, a salué l’initiative de la société civile. Car, a-t-il dit, elle va contribuer à l’élaboration de la politique nationale de l’énergie.

Notons que le gouvernement congolais avait lancé la politique nationale énergétique pour contribuer à l’amélioration du cadre légal du secteur énergétique existant depuis 2014.

Yannick Ekutshu

À la une

Également sur Actu 30