La Fondation Kayotte Kabika a organisé, dimanche 31 octobre 2021, à Kinshasa, un dîner de gala de levée des fonds pour dépister 20.000 femmes de la RDC du cancer de sein et du col de l’utérus.
Selon la présidente de cette fondation, Stéphanie Kayotte Kabika, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation de la femme de la RDC au danger qui la guette.
« L’objectif spécifique de notre fondation est de réaliser au moins 20.000 dépistages sur toute l’étendue de la République et de sensibiliser au maximum la femme congolaise sur le danger qui la guette. La réalisation de cet objectif pourra permettre à notre fondation d’envisager la création d’une mutuelle de santé sur le cancer de sein et du col de l’utérus », a-t-elle fait savoir.
Maître Djuka, directeur de cabinet du ministre de la Santé qui présentait le docteur Jean Jacques Mbungani, a relevé que la République démocratique du Congo fait face à d’énormes défis dans la lutte contre le cancer. Il s’agit de l’absence des ressources qualifiées pour la prise en charge diagnostic et thérapeutique du cancer.
Pour palier ces défis, d’après le directeur de cabinet du ministre de la Santé, le centre de lutte contre le cancer, à travers le ministère de la Santé, s’est engagé dans la mobilisation des partenaires techniques et financiers qui évoluent dans le secteur de la lutte contre ce fléau.
Pour le représentant du ministre de la Santé, le dépistage est la prévention indispensable pour lutter contre le cancer.
L’objectif de cette soirée a été atteint, selon les organisateurs, les fonds ont été récoltés auprès des invités pour permettre le dépistage du cancer de sein et du col de l’utérus.
Il sied de préciser que le mois d’octobre ou octobre Rose est un mois dédié à la récolte des fonds, à la sensibilisation et au dépistage du cancer de sein.
La Fondation Kayotte Kabika (FKK) a aussi pour objectif d’encadrer, d’appuyer les organisations de base, des initiatives locales de développement, des ONG, des associations des ménagères en vue de concourir à l’autonomisation de la femme congolaise.
Jaël Moloway