La Sino-congolaise des mines (SICOMINES S.A) dénonce une campagne de dénigrement menée à son encontre par des personnes de mauvaise volonté qui véhiculent des messages diffamatoires dans le but de ternir son image auprès de la population de la République Démocratique du Congo.
À travers un communiqué parvenu à la rédaction d’Actu30.cd le dimanche 31 octobre, la SICOMINES S.A dit ne pas être impliquée ni de près ni de loin à des activités criminelles, et ce, contrairement à « une vidéo montée de toutes pièces utilisant la tenue de travail de son entreprise et qui circule sur les réseaux sociaux ».
« Nous mettons en garde toute personne responsable de cette campagne contre ses intentions de salir l’image de notre entreprise et de manipuler l’opinion publique en portant de fausses accusations à notre encontre. Nous nous réservons également le droit de les poursuivre judiciairement », prévient la Sino-congolaise des mines, par le truchement de ses services de communication.
Cette société minière en appelle ainsi à l’implication des autorités du pays pour des enquêtes approfondies en vue d’ester en justice les auteurs de cette campagne de sa campagne à son encontre.
« Nous sollicitons la protection du gouvernement congolais contre les personnes de mauvaise volonté qui, non seulement véhiculent des messages diffamatoires sur notre entreprise, mais aussi provoquent l’insécurité et l’instabilité sociales de notre personnel. La SICOMINES se dit prête à coopérer avec le gouvernement Congolais pour mener des enquêtes en vue de mettre à la disposition de la justice ce réseau des malfaiteurs », rapporte la SICOMINES.
Et de poursuivre : « Nous rappelons que le respect des droits de l’homme et de l’intégrité physique figure parmi les valeurs fondamentales de notre entreprise. Nul acte inhumain ne peut se permettre en son sein ».
Tout en vantant les différents projets réalisés dans le cadre de la coopération Sino-congolaise, la SICOMINES manifeste également le dévouement d’accompagner le pays, dans son programme de développement de 145 territoires répartis à travers les différentes provinces.
Pour rappel, la SICOMINES S.A est issue de la joint-venture établie en République Démocratique du Congo, conformément à la convention de collaboration relative au développement d’un projet minier et d’un projet d’infrastructures, signée en 2008 entre le gouvernement Congolais représenté par la GECAMINES et le groupement d’entreprises chinoises.
La première production de cette société, rapporte les services de communication, est intervenue en 2015, alors que les travaux de constructions avait déjà débuté en 2008, date de la signature de la convention. Dans le nombre des réalisations, la SICOMINES a participé entre autre à la construction de 480 Km de routes en RDC, notamment le Boulevard du 30 juin, l’Avenue du Tourisme et le Boulevard Triomphal et Sedwe à Kinshasa, la réhabilitation de la voirie de Kolwezi ainsi que plus de 100 000 mètres carrés de bâtiments et ouvrages, à savoir : l’Hôpital du Cinquantenaire, l’Esplanade du Palais du Peuple à Kinshasa, le stade moderne de Kalemie.
Aussi, la SICOMINES a-t-elle financé à hauteur de 656 million USD le projet de construction de la centrale hydroélectrique de Busanga dans la rivière Lualaba, située dans la province du Lualaba, qui servira à alimenter et garantir en énergie électrique écologique et renouvelable le projet minier Sino-Congolaise des Mines (Sicomines) , et, latéralement, à renforcer le taux de la desserte en électricité de la Société nationale d’électricité (SNEL) dans la partie sud de la République démocratique du Congo (RDC). S’agissant de ce projet, les travaux sont à point d’être achevés et ladite centrale hydroélectrique n’attend que son inauguration, signalée pour très bientôt.
Corneille Lubaki