• fardc 1 min

RDC : Lancement du projet de réforme et dissémination des textes de lois en faveur des droits des femmes

L’ONU-Femmes, l’Unité de Coordination du Projet (UCP), en collaboration avec le ministère de l’Entrepreneuriat, Petites et moyennes entreprises et celui du Genre, Famille et Enfant, ont procédé, ce vendredi 19 novembre 2021, au lancement du projet de réforme et dissémination des textes de lois en faveur des droits des femmes.

D’après Jean Christophe Carret, directeur des opérations de la Banque mondiale en RDC, ce projet d’appui au développement des micros, petites et moyennes entreprises est un programme du gouvernement financé par la Banque mondiale, à hauteur de 100 millions de dollars américains.

Le directeur des opérations de cette institution de Bretton Woods en RDC a souhaité que ce projet arrive jusqu’à l’intérieur du pays.

Cette initiative s’est donnée comme ambition d’appuyer le développement et la croissance des micros, petites et moyennes entreprises existantes et des jeunes entrepreneurs, mais aussi le développement de l’emploi avec un accent particulier sur l’entrepreneuriat des femmes.

Ce projet va octroyer des financements directs dans les secteurs d’activité ci-après :

  • Agro-transformation ;
  • Petite industrie et les services à valeur ajoutée les plus susceptibles de générer les activités économiques à valeur ajoutée ou les emplois pour les populations défavorisées.

Selon le coordonnateur national du Programme d’appui au développement des micros, petites et moyennes entreprises (PADMPME), Alexis Mangala, ce projet s’exécute jusqu’en 2023 dans les villes de Kinshasa, Goma, Lubumbashi et Matadi.

Grâce à ce projet, 4000 femmes ont reçu une formation sur le renforcement des capacités entreprénariales et 2000 ont bénéficié des subventions pour améliorer la productivité de leurs entreprises.

Dans son mot de circonstance, le ministre de l’Entrepreneuriat et PME, Eustache Muhanzi, a remercié les partenaires, notamment la Banque mondiale et l’ONU-Femmes pour le financement et l’accompagnement technique.

« L’appui à l’entrepreneuriat féminin est une priorité et une nécessité pour PADMPME, car la participation de la femme favorisera une plus grande autonomisation de celle-ci. Occasion pour moi de rappeler la disponibilité totale de mon ministère à encadrer et à parrainer toutes les activités planifiées en vue de circonscrire un cadre de collaboration assaini, capable de garantir le meilleur rendement possible à cet ambitieux projet », a déclaré Eustache Muhanzi Mubembe.

Il sied de signaler que dans le cadre du développement du secteur privé, l’ONU-Femmes a signé, en mars 2021, un partenariat pour contribuer à la réalisation du projet PADMPME dans sa sous composante ; Amélioration du climat des affaires.

Elysée Mafu

À la une

Également sur Actu 30