L’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) informe de l’existence des indices « sérieux » de détournement de plusieurs millions de dollars américains à la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK).
Selon un communiqué de ce vendredi 19 novembre signé par son coordonateur Thierry Mbulamoko, cette conclusion est le résultat de 8 mois d’investigations menées par ses services.
« Ce vendredi 19 novembre 2021, le dossier a été transmis au Parquet Général près la Cour d’appel de Kinshasa Matete. L’APLC n’étant pas une instance judiciaire, laisse le soin aux services compétents de poursuivre la procédure », rapporte le communiqué.
Cette agence rattachée à la Présidence de la République rappelle qu’elle respecte le principe de la présomption d’innocence et du secret de l’instruction.
La Direction générale des recettes de Kinshasa est dirigée par Félicien Kuluta Ntula. Il a succédé à Rita Bola, qui avait été citée dans des dossiers des malversations financières, juste après sa démission.
Corneille Lubaki