La plénière de l’Assemblée nationale a procédé, ce lundi 1er novembre 2021, au vote du projet de loi portant prorogation de l’état de siège décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Sur 342 députés nationaux qui ont pris part au vote, 335 ont voté « Oui », 6 ont voté « Non » et 1 a voté par abstention. En conséquence, le nouveau projet de loi autorisant la prorogation de l’état de siège sera envoyé au Sénat pour une seconde lecture.
Rappelons que l’état de siège a été décrété depuis le 6 mai dernier, par le chef de l’État, Félix Tshisekedi. Cette mesure exceptionnelle vise, notamment la pacification de la partie Est de la République démocratique du Congo, mais à également mettre hors d’état de nuire toutes les forces négatives qui créent de l’insécurité dans cette partie du pays.
Bien avant la tenue de la plénière de ce lundi, une cinquantaine de députés nationaux ont décidé de suspendre leur participation aux plénières consacrées à la prorogation de cette mesure exceptionnelle. Ces élus exigeaient « un plan de sortie » avant de procéder à la 11ème prorogation de l’état de siège.
Joël Otshudi JOA