Le chef d’état-major général des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le général d’armée Célestin Mbala Munsese, est arrivé dimanche 31 octobre 2021, à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Le porte-parole des FARDC en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, fait savoir à Actu30.cd que le général d’armée Célestin Mbala Munsese est dans une mission de commandement.
» (…) Le chef d’état-major est arrivé ici ce dimanche dans le cadre d’une inspection des troupes et une mission purement de commandement, parce qu’il est le chef des armées en RDC. Je pense, sa présence à côté de ses hommes va galvaniser les opérations militaires que nous sommes en train de mener mais aussi hausser le moral des troupes en cette période où nous nous sommes engagés dans tous les fronts pour détruire la menace et surtout protéger ou sécuriser nos populations qui sont en détresse », a-t-il déclaré.
Cette visite du chef de l’armée congolaise dans cette province placée sous état de siège intervient dans un contexte où les groupes armés multiplient les attaques contre la population civile.
D’après la société civile provinciale de l’Ituri, en l’intervalle d’une semaine, plus de 30 civils ont été tués par des rebelles dans les territoires de Djugu et Irumu qui connaissent, ces jours, un activisme accru des groupes armés.
Anderson Shada Djuma/Beni