Après l’étape de Bunia, le chef d’état-major des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) séjourne dans la ville de Beni, en province du Nord-Kivu.
D’après les sources militaires qui se sont confiées à Actu30.cd, le général d’armée Célestin Mbala Musense est arrivé dans cette région pour évaluer la capacité opérationnelle des Forces Armées engagées dans les opérations militaires en cours à Beni.
Le chef d’état-major des FARDC va également évaluer les résultats des opérations militaires dans la région de Beni en proie à l’insécurité suite aux attaques des rebelles ADF depuis l’instauration de l’état de siège par le chef de l’État, Félix Tshisekedi.
Trois jours durant, le général d’armée, Célestin Mbala Munsese, échangera également avec plusieurs représentants de la société civile, question de se faire une idée générale de la situation sécuritaire dans la région de Beni.
L’arrivée du chef d’état-major des FARDC à Beni intervient dans un contexte où la situation sécuritaire dans la région est très volatile, surtout dans le secteur de Rwenzori.
Plusieurs acteurs de la société civile ont, notamment plaidé pour la levée de l’état de siège. Selon eux, cette mesure n’a pas mis fin aux activismes des groupes armés actifs dans la région.
Anderson Shada Djuma/Beni