• fardc 1 min

RDC : L’Université Panafricaine du Congo introduit un nouveau cours sur le « Patriotisme » dans son programme

Le professeur ordinaire Willy Moke-Sangol Bongo Pasi, recteur de l’Université Panafricaine du Congo (UPAC) a, au cours de la cérémonie d’ouverture de l’année académique 2021-2022, lundi 15 novembre, annoncé l’ajout du cours magistral « Patriotisme » au programme académique de l’année 2021-2022. Cet événement s’est déroulé au sein de cet établissement situé dans la commune de Mont-Ngafula à Kinshasa.

Dans son allocution, le recteur de l’Université Panafricaine du Congo, le professeur Bongo Pasi, a dévoilé à l’assistance la vision de l’année académique 2022. Une vision qui prône le patriotisme et le nationalisme auprès des étudiants (des jeunes). Une des façons, pour lui, de les aider à aimer leur pays.

« Nous devons donc être des patriotes et nationalistes. Aimez notre patrie, notre pays. Et une façon d’aimer notre pays, c’est de s’adonner à l’éducation, surtout à la formation des jeunes. C’est ce que fait l’Université Panafricaine du Congo et c’est ce que l’université va continuer de faire. C’est un devoir, et dans ce cadre là nous mettons l’accent sur un nouveau cours qui va s’inscrire dans notre programme, le Patriotisme. Justement, pour aider les jeunes à aimer leur pays, à servir leur pays et être toujours en contact avec leur pays (…) », a-t-il déclaré.

À l’en croire, la particularité pour cette année académique 2021-2022, c’est la mise en œuvre des états généraux de l’enseignement supérieur et universitaire. C’est aussi, selon lui, renforcer et montrer l’importance du système LMD (Licence-Master-Doctorat) qui s’inscrit sur le standard international.

Par ailleurs, l’UPAC annonce l’arrivée des professeurs Togolais et Sénégalais, dans la mesure où l’une des caractéristiques du système LMD est la mobilité des professeurs et étudiants qui peuvent se déplacer pour l’étranger et vice-versa.

Au terme de cette cérémonie, le PCA, William Makiala, a présenté à la presse les engins mobiles qui serviront à la mobilité des étudiants pendant leur stage. Ces engins serviront aussi au transport du corps académique de l’UPAC.

Pour rappel, l’Université Panafricaine du Congo (UPAC) compte trois grandes facultés subdivisées en plusieurs départements. Il y a notamment :

  • La faculté des sciences et technologies avec le département de génie civil/Architecture ;
  • La faculté des sciences humaines avec le département de droit ;
  • La facultés des sciences de santé avec le département des soins.

Ghyslaine Kanda

À la une

Également sur Actu 30