La cimenterie PPC Barnet RDC a, au cours d’une cérémonie tenue mercredi 10 novembre dernier, à Kinshasa, lancé officiellement son application « Digiciment ». Cette application a été développée par des jeunes Congolais.
Cette cérémonie de lancement de cette nouvelle application visant à donner la possibilité à l’ensemble de ses clients B2B de passer des commandes du ciment en ligne, d’avoir des informations en temps réel de l’évolution des commandes et du niveau des stocks dans les différents points de vente, s’est déroulée en présence du ministre de l’Industrie, Julien Paluku, du conseiller du chef de l’Etat en matière d’industrie, ainsi que de plusieurs autres personnalités.
À en croire PPC Barnet, cette application « Digiciment » a pour objectif de révolutionner la distribution du ciment en permettant à ses clients d’effectuer les paiements en ligne et d’être livrés partout dans le pays.
En outre, cette innovation favorise l’accès à ces outils digitaux par la possibilité qui est donnée à l’ensemble des clients qui téléchargeront l’application de réaliser, des transferts d’argent en collaboration avec des acteurs numériques locaux comme Orange money, M-pesa, Airtel money ou encore avec Afrimoney.
Par ailleurs, PPC Barnet RDC participe à la digitalisation des services et des produits en République démocratique du Congo et illustre la transformation de l’économie du pays. Cela, à travers ses activités.
Au cours de ces assises, Iqbal Omar, PDG du PPC Barnet, qui a porté sur les fonds baptismaux cette œuvre innovatrice, a exprimé sa joie.
« Nous sommes heureux d’offrir avec Digiciment, un service de proximité, qui répond, par un outil technologique, fort aux problématiques d’accessibilité aux ciments de bonne qualité pour les entreprises se trouvant partout en RDC. Nous avons à cœur d’être un acteur qui favorise l’accélération de la digitalisation de l’économie du pays, le service de l’humain, et nous allons continuer à innover dans ce sens », a-t-il déclaré.
Présent à cette cérémonie, Julien Paluku, ministre de l’Industrie, a salué cette initiative du PPC Barnet, tout en lui offrant son soutien.
« Je suis venu vous soutenir pour que vous fassiez davantage, et surtout que la RDC s’arppente à la richesse que vous créez, à travers les emplois que vous créez, et surtout le réseau de distribution qui s’étant maintenant sur l’ensemble de la RDC. Je crois que tout le monde va consommer du ciment Congolais (…) », a-t-il laissé entendre.
De son côté, le conseiller du chef de l’État en matière du numérique a exposé les quatre piliers qui sur lesquels repose cette application « Digiciment ». Il s’agit, notamment de la gouvernance et la régularisation
du numérique, entre autres, le commerce en ligne (e-commerce).
Rappelons que PPC Barnet RDC est une usine intégrée de production du ciment, disposant d’un outil de production de dernière génération avec une capacité de 1,2 million de tonnes par an. L’entreprise représente un investissement de 300 millions de dollars américains et produit du ciment de qualité supérieure sous la marque de Surcem (32,5) et le Surcast (42,5). En outre, PPC Barnet RDC emploie 150 personnes et compte quatre bureaux commerciaux à Mbuji-Mayi, Kisangani, Mbandaka et Gemena.
Ghyslaine Kanda