• fardc 1 min

RDC : Sur demande de Bahati, le projet de budget 2022 déposé aussi au Sénat

Le ministre d’État en charge du Budget a déposé, ce vendredi 26 novembre 2021, auprès du président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, le projet de loi des finances, exercice 2022, dont le budget est évalué à près de 10 milliards de dollars américains.

Le dépôt au Sénat de ce projet de loi des finances s’est fait en amont de son adoption à l’Assemblée nationale et sur demande du président de la chambre haute du Parlement, Modeste Bahati Lukwebo, pour permettre aux sénateurs de prendre connaissance du texte et de comprendre sa philosophie.

D’après le ministre de Budget, cette démarche favorisera un travail de qualité au niveau du Sénat après adoption à l’Assemblée nationale.

« Néanmoins, pour que les sénateurs prennent connaissance du texte, qu’ils commencent déjà à comprendre sa philosophie et à préparer cette deuxième lecture, il est important qu’ils aient pris connaissance du contenu de ce projet de loi. Cela ne peut qu’améliorer la qualité du travail qui sera fait ici au Sénat à l’avantage du Peuple congolais », a déclaré Aimé Boji Sangara.

Il a, par la même occasion, vanté ce projet de Budget 2022 qui, comparativement à celui de 2021, représente une amélioration de plus de 40% et répond, a-t-il martelé, aux attentes du peuple congolais en respectant la vision du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, mise en ouvre par le gouvernement Sama Lukonde.

Il faut noter que le projet de loi des finances 2022 est au niveau de la Commission Économique, financière et de la bonne gouvernance (ECOFIN) de l’Assemblée nationale après avoir été jugé recevable à la suite de sa présentation et défense par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

Entre-temps, la commission ECOFIN du Sénat avait,  en son temps, formulé plusieurs recommandations au gouvernement en vue de l’amélioration du Budget de l’État.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30