Des rebelles ADF avaient attaqué dimanche, lundi et mardi 6 villages du groupement Bangole, chefferie de Babila-Babombi, territoire de Mambasa, en province de l’Ituri, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Durant ces attaques, renseignent les informations de la société civile, au moins 25 personnes ont été tuées et plusieurs autres personnes prises en otage par ces rebelles.
“Au total, 20 personnes tuées, dont 2 corps à Mapili, 2 à Bunyuka vers Biakato May, 2 à Makumo, quartier Beni, 3 corps à Mangano, 5 corps à Mikwata, 2 corps à Mingazi chez Virenga, 4 corps à Lukaya. Parmi les morts figure le chef de bloc de Mikwata, monsieur Mulenze”, regrette Kasereka Sivamwenda, acteur de la société civile locale joint par Actu30.cd.
Entre-temps , 4 autres corps des civils ont été découverts dans le village de Mahu près de Makumo, toujours en territoire de Mambasa. Ce sont des civils qui ont découvert ces corps, indique Ndungo Masamaria, un autre acteur de la société civile contacté par Actu30.cd. A l’en croire, d’autres corps gisent encore dans la brousse, faute d’accès suite à la présence des rebelles.
Reconnaissant la volatilité de la situation sécuritaire dans cette partie du territoire de Mambasa, l’administrateur militaire indique que des éléments des Forces Armées de la RDC ont déjà été déployés « en nombre suffisant » pour la protection de la population.
Anderson Shada Djuma/Beni