Dans une interview accordée à Actu30.cd, le mardi 23 novembre 2021, le coordonnateur de la Société civile de la RDC, Christopher Ngoyi, a réagi aux différentes propositions du député national Delly Sessanga qui visent à réduire le train de vie des institutions, notamment l’effectif à la Présidence de la République, le nombre des membres du gouvernement et celui de l’Assemblée nationale et du Sénat.
Le coordonnateur de la société civile de la RDC, Christopher Ngoyi a affirmé qu’il faudrait s’y atteler sans diminuer ou réduire l’efficacité de l’État. Car, il est de ces postes qui doivent être analysés.
« Il y a des postes qui méritent d’être analysés.
Il faudrait le faire sans diminuer ou réduire l’efficacité de l’État. Il faudrait évaluer la mission et l’apport de chacun des membres. Il faudrait qu’il y ait d’abord une stratégie globale qui met en équilibre la finalité ou l’objectif, les moyens à mettre en place », a fait savoir
Christopher Ngoyi Mutamba.
Pour lui, il serait avantageux pour le pays de diminuer l’effectif des parlementaires à l’Assemblée nationale et au Sénat. Mais quant au gouvernement, il est resté dubitatif.
« II faut réduire le nombre de parlementaires à l’Assemblée nationale et au Sénat. Présentement, il y’a pléthore des députés. Nous avons 26 provinces, si on s’accorde pour que chaque territoire ait un représentant. Pour le gouvernement, dans le contexte politique actuel, c’est irréaliste au regard de la configuration, mais on doit élaguer toutes les autres considérations qui n’ont rien à voir avec l’efficacité du gouvernement », a-t-il ajouté.
Il sied de signaler que toujours dans le cadre de la réduction du train de vie des institutions publiques, le député national Delly Sessanga a fait 10 propositions qui permettraient, selon lui, d’économiser jusqu’à 635 millions de dollars américains.
Elysée Mafu