• fardc 1 min

Rutshuru : Après le retour au calme, la population regagne les villages Chanzu, Mbuzi et Ronyonyi (chef du groupement)

Après des affrontements entre les éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles M23, dimanche et lundi, le calme est de retour, ce mardi 9 novembre 2021, dans les villages Chanzu, Mbuzi et Ronyonyi situés respectivement dans les groupements Jomba et Bwisha, territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu.

Le porte-parole adjoint de l’armée fait savoir à Actu30.cd que les éléments FARDC contrôlent déjà toutes les positions, jadis étaient occupées par ces rebelles du Mouvement du 23 Mai.

« Les affrontements se sont poursuivis jusque tard dans la soirée du Lundi. Pour l’instant, nous contrôlons la situation. Toutes les positions sont récupérées et tous les rebelles du M23 ont traversé la frontière et sont rentrés au Rwanda d’où ils sont venus », dit général de brigade Sylvain Ekenge.

Joint par votre Rédaction, Jackson Achuki, chef du groupement de Jomba, confirme le retour au calme dans son entité. Il indique, par ailleurs, que certains habitants commencent à regagner, ce matin, leurs habitations respectives.

D’après lui, des dispositifs militaires ont été déjà renforcés dans ce territoire de Rutshuru pour sécuriser la population et ses biens.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30