Le chef de l’État, Félix Tshisekedi est appelé à dissoudre l’Assemblée provinciale du Sankuru, en République démocratique du Congo, suite à la crise persistante entre cette première institution de la province et l’exécutif provincial après la déchéance du gouverneur Joseph Stéphane Mukumadi.
Daniel Oma Losambo, député provincial, qui a lancé cet appel, dénonce des décisions illégales prises par le bureau de l’Assemblée provinciale dont la décision de la déchéance du gouverneur et la désignation du vice-gouverneur comme intérimaire. Ce dernier prend déjà des actes avant sa notification par le ministre de l’Intérieur, Daniel Aselo.
« Le président de l’Assemblée provinciale organise anarchiquement des plénières. Il fait la déchéance illégale du gouverneur, il se permet de nommer un gouverneur intérimaire qui pose déjà des actes sans être notifié par le Vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Daniel Aselo. Nous sollicitons l’implication personnelle du chef de l’État, Félix Tshisekedi, pour la dissolution de l’Assemblée provinciale du Sankuru », a-t-il dit devant la presse locale vendredi dernier.
Cet élu accuse également le président de l’organe délibérant, entre autres, d’avoir saboté les efforts du chef de l’État sur l’unité et la cohésion nationale ; de paralyser le fonctionnement du bureau d’âge en utilisant la force, foulant au pied toutes les décisions judiciaires sur l’organisation du bureau d’âge.
Le député provincial Daniel Oma Losambo rappelle que le Conseil d’État, section du contentieux siégeant en matière de sursis à exécution sous RSR010, venait de condamner Benoît Olamba au paiement des frais d’instance.
Aux griefs portés contre Benoît Olamba, l’on ajoute la privation de 7 députés provinciaux, membres de l’Union sacrée, de leurs émoluments sans motif valable.
Pour sa part, Benoît Olamba a nié toutes les accusations portées contre lui, précisant que le fonctionnement du bureau d’âge de cet organe délibérant est légal, de même que la déchéance du gouverneur Joseph Stéphane Mukumadi et la désignation de son intérimaire.
Mwambilayi/Kananga