Face à la presse le week-end dernier, Serge Kadima, ancien président de la ligue des jeunes du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), a invité le gouvernement congolais à se mettre au travail afin d’impacter la vie de la population.
À cet effet, Serge Kadima a demandé à l’équipe du premier ministre Sama Lukonde de se concentrer au travail afin d’impacter la vie de la population.
« Le gouvernement doit éviter le débat de la télévision pour impacter la vie des hommes et des femmes qui vivent en RDC. Les recettes de l’État ont deux composantes, la composante permanente et la composante transitoire. Lorsque les recettes augmentent sur l’effet de la composante transitoire (recettes exceptionnelles), un bon gestionnaire ne peut pas prévoir, de manière continue, des augmentations des dépenses. Car, il creusera des déficits publics avec tout ce que ça comporte comme conséquence par la suite, notamment : l’inflation, la perte de pouvoir d’achat et la dépression de la monnaie », a-t-il conseillé.
Il faut noter que cette recommandation intervient quelques mois après l’annonce de l’augmentation des réserves de change de la République démocratique du Congo par le gouvernement Sama, et l’alerte du dépassement budgétaire dans plusieurs institutions du pays, notamment la Présidence de la République.
Joël Otshudi JOA