Le ministre en charge de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo, séjourne à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, dans la partie Est du pays depuis dimanche 07 novembre dernier.
Selon la cellule de communication du ministère, dépêché par le premier ministre, Daniel Aselo est venu s’impreigner personnellement de la situation sécuritaire globale dans cette partie de la RD Congo jugée préoccupante après une tentative d’incursion rebelle, vite maîtrisée par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
À l’en croire, le numéro un de la sécurité en RDC a entamé depuis, ce mardi 09 novembre 2021, une série de consultations populaires sur la question de sécurité dans cette partie du territoire national.
« Cest le gouverneur de province, Théo Ngwabidje, qui a ouvert le bal d’une longue série de consultations qu’entame le vice-premier ministre Daniel Aselo ce mardi 09 novembre, avec différentes personnalités et couches sociales. Un riche échange à huis clos sur la situation sécuritaire a eu lieu », a fait savoir la cellule de communication du ministère de l’Intérieur.
Par ailleurs, la même source indique que
le ministre Aselo a également accordé une audience, ce même jour, au président de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, Lwahamira Zacharie, élargie à la Commission Défense et Sécurité de cet organe délibérant.
Pour Lwahamira Zacharie, les orientations du vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières sont vivement attendues pour la sécurité du Sud-Kivu en général et la ville de Bukavu en particulier ».
En outre, poursuit-elle, le ministre Aselo a aussi pris langue à huis clos, à tour de rôle, avec le général Bob Kalubi, commandant de la 33ème région militaire, le général Bazenga, commandant de la ville de Bukavu et d’autres responsables des services de sécurité.
Il sied de noter que c’est le tout premier déplacement de Daniel Aselo dans le Sud-Kivu depuis sa nomination à la tête de ce ministère.
Durant son séjour prévu pour 7 jours, Daniel Aselo accompagné de quelques membres du gouvernement, devra également recevoir les forces vives de cette province.
Pour l’heure, le retour au calme est constaté dans la ville de Bukavu qui a été la cible d’une attaque rebelle dans la nuit du 02 au 03 novembre dernier.
Emery Yakamua