• fardc 1 min

Sud-Kivu : Des enseignants décident de durcir leur mouvement de grève

Les enseignants du Sud-Kivu réunis au sein du Syndicat National des Enseignants Catholiques (SYNECAT) et du Syndicat National des Enseignants Protestants (SYNEP) décident de durcir leur mouvement de grève.

Une décision prise, ce lundi 1er novembre 2021, à l’issue de leur assemblée générale de restitution des discussions du Congo Central entre le banc syndical des enseignants et le gouvernement congolais.

À cette occasion, ces enseignants ont à l’unanimité décidé de continuer avec le mouvement de grève. Ils qualifient les promesses du gouvernement congolais de « démagogie ».

« Nous serons à l’école lorsque tous les NU (Nouvelles unités) et les NP (Non payés) seront payés, lorsqu’on on va nous payer le deuxième et le troisième paliers, lorsqu’on va supprimer la zone salariale et lorsque le gouvernement va nous amener la mutuelle de santé », disent-ils.

Signalons que le vendredi 28 octobre dernier, les syndicats des enseignants avaient lancé un appel à la reprise des cours dès ce lundi 1er novembre, consécutivement aux préalables présentés par le gouvernement au terme des travaux de Mbuela Lodge au Kongo Central.

Joseph Mwema depuis Bukavu

À la une

Également sur Actu 30