Les enseignants des écoles catholiques de la province du Sud-Kivu ont décidé de retrouver le chemin de l’école ce lundi 29 novembre 2021, après plusieurs semaines de grève.
Une décision prise au cours de leur assemblée extraordinaire de restitution tenue, samedi dernier, à l’école primaire Matendo, située sur l’avenue Industriel, dans la commune d’Ibanda, à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.
Selon Jacques Cirimwami, secrétaire du Syndicat des enseignants catholiques au Sud-Kivu, certaines de leurs revendications ont été prises en compte par le gouvernement congolais lors des échanges de Mbwela Lodge au Kongo Central.
Il s’agit, d’après lui, notamment de la paie des enseignants, nouvelles unités, la majoration des salaires ainsi que la suppression des zones salariales qui est en étude.
Par ailleurs, les enseignants des écoles catholiques se donnent encore rendez-vous dans un mois pour reprendre le mouvement de grève, si le gouvernement provincial du Sud-Kivu ne mobilise pas des fonds pour appuyer la gratuité de l’éducation.
Les écoles conventionnées catholiques et d’autres du secteur public avaient appelé à la grève pour réclamer, notamment le paiement des premier et deuxième paliers de leur prime, mais aussi l’intégration de nouvelles unités (NU) dans la liste de paie.
Joseph Mwema depuis Bukavu