• fardc 1 min

Sud-Kivu : L’archevêque de Bukavu s’oppose à un éventuel état de siège dans la province

Le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Daniel Aselo, a reçu le mercredi 10 novembre 2021, l’archevêque de Bukavu, François-Xavier Maroy, dans le cadre des consultations qu’il mène depuis son arrivée dans cette partie du pays après l’attaque des forces négatives dans la ville de Bukavu.

À l’issue de leur entretien, monseigneur François-Xavier Maroy a indiqué que les populations de sa province sont contre un éventuel état de siège au Sud-Kivu.

« Le vice-premier ministre Aselo m’a reçu en tant qu’archevêque de la ville de Bukavu. Nous lui avons fait parvenir notre position en tant qu’Eglise, et avons rappelé que nous n’avons pas souhaité que l’état de siège soit décrété ici dans la ville de Bukavu, moins encore dans toute la province comme les rumeurs le font entendre », a-t-il déclaré.

img 20211111 wa0023

Cependant, l’archevêque de la ville de Bukavu attend plutôt des résultats positifs de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

« Certains ont colporté des fausses informations au vice-premier ministre, disant que la population ainsi que les notables de la province voulaient que l’état de siège soit décrété. Ce sont de machination, car ça n’est nullement le cas, nous attendons voir ce que va produire l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Et si les résultats s’avèrent probants, nous verrons s’il sera nécessaire que nous puissions demander aux autorités d’en faire autant dans notre province. Mais pour le moment, nous ne sommes pas dans cette logique », a-t-il ajouté.

Rappelons que l’état de siège a été décrété depuis le 06 mai dernier par le chef de l’État, Félix Tshisekedi, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Cette mesure exceptionnelle, prorogée plus de 10 fois, vise à mettre hors d’état de nuire tous les groupes armés locaux et étrangers qui insécurisent la partie Est de la République Démocratique du Congo.

Joël Otshudi JOA

À la une

Également sur Actu 30