• fardc 1 min

Sud-Kivu : Le chargé de sécurité du gouverneur Ngwabidje dément son implication dans la vente illégale de l’or

Le chargé de sécurité du gouverneur de la province du Sud-Kivu, Didier Kapay Kisalaba, dément son implication dans la vente illégale de l’or de Kamituga, en territoire de Mwenga, contrairement aux accusations du député national Jean Marie Bulambo Kilosho.

En effet, ce dernier a, au cours de la plénière du jeudi 18 novembre à l’Assemblée provinciale, consacrée à l’examen du rapport de la Commission parlementaire chargée d’enquêter sur l’exploitation illégale des minerais de Mwenga, accusé le chargé de sécurité du chef de l’exécutif provincial d’avoir vendu de l’or à Dubaï.

Au cours d’un point de presse tenu vendredi, à Bukavu, Didier Kapay Kisalaba a rejeté ces accusations et affirmé que les allégations du député Bulambo Kilosho sont un « mensonge grossier ».

Par ailleurs, il a fait savoir que le document auquel le député Jean Marie Bulambo fait allusion est une photo prise à Kinshasa à Equity Bank, agence de la Gombe, et non à Dubaï, en date du 19 juillet 2021.

D’après lui, il n’a jamais été mandaté ni par le gouverneur de province ni par une quelconque autre autorité pour vendre de l’or.

« Pour votre gouverne, je n’ai jamais été mandaté ni par le gouverneur de province ni par une quelconque autre autorité à vendre de l’or », a-t-il déclaré

Par conséquent, le chargé de sécurité du gouverneur Théo Ngwabidje a indiqué qu’il a déjà consulté un cabinet d’avocat pour apprêter en bonne et due forme une plainte contre Bulambo Kilosho pour imputations dommageable.

Selon lui, cela servira de leçon à quiconque croît qu’il peut abuser de sa fonction et du micro de l’hémicycle pour faire de la diffamation à l’encontre des paisibles citoyens.

Joseph Mwema depuis Bukavu

À la une

Également sur Actu 30