Le gouverneur Théo Ngwabidje a, dans un arrêté signé lundi 15 novembre 2021 et rendu public mardi, fixé les frais scolaires dans les écoles maternelles, secondaires et techniques publiques, ainsi que privées agréées de la province du Sud-Kivu pour l’année scolaire 2021-2022.
D’après cet arrêté consulté par Actu-30.cd, le montant de ces frais de fonctionnement des écoles maternelles et secondaires publiques et d’appui aux besoins des enseignants, est fixé entre 3 et 90 dollars américains par trimestre.
Par ailleurs, le gouverneur de province précise que les frais de fonctionnement et d’appui aux besoins des enseignants représentent respectivement 10% et 90% du montant à payer par les élèves.
Il a, cependant, souligné que ces frais seront fixés conformément à la réalité de chaque école et seront perçus au niveau des établissements d’enseignement maternel et secondaire, mais aussi gérés par le Comité de gestion de l’école.
Dans les écoles privées agréées, les frais scolaires sont fixés à 1000 francs congolais par élèves et par an. Cela concerne les écoles maternelles et secondaires publiques, précise le gouverneur Ngwabidje.
À l’en croire, ces frais seront perçus par le chef d’établissement dès la rentrée scolaire et versés au Fonds de la promotion éducative.
Il ajoute que 50% de ces frais seront versés dans le compte du Trésor public provincial et 50% dans celui du Fonds de la promotion de l’éducation. En outre, les frais de bulletin sont fixés à 1000 FC.
Pour la carte nationale d’identification, le gouverneur de province fixe son coût à 1000 FC pour tous les élèves des établissements publics et privés agréés d’enseignement secondaire et techniques.
Quant aux frais scolaires dans les écoles privées agréées, le chef de l’exécutif provincial souligne qu’ils seront fixés par les promoteurs de ces établissements, en concertation avec les comités des parents d’élèves.
C’est le cas également pour les frais d’internat qui seront fixés conjointement par les gestionnaires, les comités des parents et le représentant du pouvoir public.
Ainsi, le gouverneur Théo Ngwabidje interdit aux chefs d’établissements publics et privés de percevoir d’autres frais, en dehors de ceux contenus dans le présent arrêté.
Joseph Mwema depuis Bukavu