Après la journée du mercredi 03 novembre 2021 agitée, suite aux crépitements de balles depuis minuit jusqu’à 10 heures du matin, des activités scolaires ont repris timidement dans certaines écoles privées de la ville de Bukavu, ce jeudi 04 novembre.
C’est le constat fait par Actu30.cd après une ronde effectuée dans certaines écoles du chef-lieu de la province du Sud-Kivu.
Au Groupe Scolaire Gardiennat, par exemple, certains élèves étaient présents dans des salles de classes mais n’ont pas atteint le maximum, d’après un enseignant trouvé sur place.
Au Complexe Scolaire Saint Michel, c’était le même constat. Les bancs de quelques salles de classes étaient vides par manque d’élèves.
Même situation au Complexe Scolaire La lune situé dans la commune de Bagira, toujours à Bukavu. D’après des sources sur place, plusieurs élèves n’ont pas répondu présents.
La réalité était la même au Complexe Scolaire Le Vert, dans la commune de Kadutu, une municipalité qui a aussi vécu l’incursion rebelle de mercredi.
Parmi les raisons, quelques parents d’élèves ont hésité d’envoyer leurs enfants à l’école par crainte de la dégradation de la situation sécuritaire à Bukavu.
« Nous avons peur d’envoyer nos enfants à l’école en cette période de panique. Nous attendons à ce que les autorités nous affirment si l’on peut envoyer les enfants aux cours où pas « , a déclaré un parent rencontré par le reporter d’Actu30.cd.
Contactée à ce sujet, la ministre provinciale de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, Geneviève Mizumbi n’a pas répondu à l’appel de votre Rédaction. Et ce, malgré l’insistance.
Signalons, par ailleurs, que d’autres activités ont repris normalement dans la ville de Bukavu. Les marchés, des banques et des institutions publiques ont ouvert. La circulation est normale et les habitants vaquent librement à leurs occupations.
Joseph Mwema depuis Bukavu